tiistai 3. toukokuuta 2016

Notre blog

Lundi le 25 avril nous avons pris l’avion de Helsinki à Paris. Puis nous avons pris le train RER de l’aéroport de Paris au centre. Nous avons trouvé notre hôtel. Le premier jour nous avons visité la Grande Mosquée de Paris. Je pense que c’était intéressant. Ensuite nous sommes allés aux Champs Elysées. Nous avons vu l’Arc de Triomphe. Et après nous avons fait du shopping.

Mardi le 26 avril nous sommes montés à Notre Dame. La vue était magnifique avec les Gargouilles. Après nous sommes partis pour Lille. Mais il y avait la grève des trains donc nous avons pris le train une heure plus tard. Nous avons vu la Grand Place de Lille. Mardi soir nous avons rencontré nos amis belges. Ma famille belge était super accueillante.

Mercredi nous sommes allés à l’Athénée Royal de Dour. C’était une école vieille et pas moderne. Nous avons suivi les cours avec les Belges. J’ai appris un peu de néerlandais. Il y a trois langues officielles en Belgique, le fran­çais, le néerlandais et l’allemand. Les Belges nous ont préparé le repas. Il y avait des quiches, des salades, du fromage et du coca. Après l’école nous avons joué au minigolf et au billard tous ensemble. Dehors il faisait très froid et il pleuvait beaucoup.

Jeudi nous sommes allés à Bruxelles. Nous avons vu le Mémorial aux victimes des attentats de Bruxelles. C’était émouvant. À Bruxelles on a vu la Grand Place et le Manneken Pis. Le Manneken Pis était très petit. J’ai mangé une gaufre au chocolat.

Après nous avons pris le métro jusqu’à la station de Malbec où les attentats ont eu lieu il y a un mois. Ensuite nous avons visité le Parlement européen et assisté au plénière. Monsieur Sarvamaa nous a parlé de l’histoire européenne, des réfugiés, de l’ISIS, des attentats et du futur de l’UE. C’était un très bon discours.

De Bruxelles nous avons pris le TGV à Paris. Jeudi soir nous avons encore voulu monter à la Tour Eiffel. Nous avons vu Paris illuminée.

Vendredi le 29 avril nous sommes allés encore voir la Tour Eiffel et nous avons vu quelques musées. C’était un voyage très bon et varié. J’ai appris que l’anglais ne suffit pas et le français est une langue utile. 

Écrit par Vertti Taukojärvi 14F

Ei kommentteja:

Lähetä kommentti